L'accueil de votre enfant porteur de handicap - Micro-Crèche Les Mimidoux
439
page-template,page-template-full_width,page-template-full_width-php,page,page-id-439,qode-quick-links-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-title-hidden,qode_grid_1300,footer_responsive_adv,qode-child-theme-ver-1.0.0,qode-theme-ver-17.0,qode-theme-bridge,qode_header_in_grid,wpb-js-composer js-comp-ver-5.5.5,vc_responsive

L’accueil de votre enfant
porteur de handicap

Les-Mimidoux-Mini-creche-St-Priest-69800-Enfant-porteur-de-handicap

“Tout simplement, être disponible
pour votre enfant et pour vous”

Nous sommes conscients de l’intérêt de l’accueil de votre enfant handicapé au sein de la micro-crèche, intérêt pour votre enfant, mais aussi pour le groupe d’enfants (découverte du handicap, le respect de chacun, de ses difficultés…). C’est pourquoi nous avons réfléchi, dans le cadre de ce projet pédagogique, à l’accueil de l’enfant porteur de handicap.

Nous avons commencé par définir ce que cet enfant représentait pour nous. C’est un enfant qui a les mêmes envies, les mêmes besoins de jouer, de rencontrer les autres. La seule différence c’est qu’il a des déficiences physiques, intellectuelles ou sensorielles qui ne lui permettent pas de se développer au même rythme ou de la même façon que les autres enfants.

Le handicap est une notion large, qui englobe de multiples situations. L’accueil se fait donc de façon personnalisée, selon la situation de chaque enfant. Le travail conjoint des parents et celui des professionnels (psychomotricien, psychologue, médecin…) qui suivent l’enfant sont nécessaires. Il s’agit d’un moyen pour tous les acteurs d’être cohérents dans l’accueil de l’enfant. Ces échanges nous permettent aussi de mieux connaître votre enfant, ses comportements… Pouvoir évaluer la situation de votre enfant, son entrée dans le groupe, nous permet de réfléchir à la façon dont nous l’accueillons et de mettre en place un accompagnement adapté.

Le travail en équipe au sein de la micro-crèche est indispensable : se sentir soutenu, pouvoir parler des difficultés que l’on peut rencontrer, échanger nos interrogations, passage de relais entre professionnels… tous ces éléments sont nécessaires à un accueil de qualité.

Votre accueil est tout aussi important : être à votre écoute ou, au contraire, vous laisser la possibilité de ne pas parler de ce handicap si vous ne le souhaitez pas. Tout simplement, être disponible pour vous.

Pour nous, l’enfant handicapé est avant tout un enfant, nous l’accueillons avec la même attention que celle que nous accordons à tous les enfants et à leurs familles, sans pour autant nier sa différence. Notre objectif est qu’il s’épanouisse et se construise en tant que personne singulière.

L’accueillir comme les autres signifie prendre le temps d’apprendre à se connaître, mettre en place un accueil individualisé et se donner les moyens de répondre à ses besoins singuliers.

L’accueil d’un enfant atteint d’un handicap ou d’une maladie chronique est soumis à la décision de la commission d’admission, tout comme pour les autres enfants.

Cependant, il nécessitera des informations complémentaires.

Afin de mieux appréhender la situation, vous êtes au préalable invités à rencontrer le référent technique ainsi que la gestionnaire.

Cette rencontre doit nous permettre de prendre connaissance d’un maximum d’informations sur votre enfant. La présence du médecin traitant ayant rédigé un certificat médical de non-contre-indication à l’entrée en collectivité est nécessaire. Le cas échéant, il participera à la mise en place d’un Projet d’accueil individualisé. Si la gestionnaire et le référent technique estiment que l’équipe et/ou la structure ne permettent pas l’accueil de votre enfant dans des conditions optimales de sécurité, de qualité des soins et de l’attention nécessaire à son bien-être et à son épanouissement, la gestionnaire se réserve le droit de refuser l’accueil de votre enfant.

Votre participation active est recommandée. Des rencontres régulières seront organisées entre la famille et le référent technique afin d’évaluer le projet d’accueil de l’enfant et d’améliorer sa prise en charge.

Vous avez besoin de plus de renseignements ?