L'équipe professionnelle des Mimidoux - Micro-Crèche Les Mimidoux
298
page-template,page-template-full_width,page-template-full_width-php,page,page-id-298,bridge-core-3.1.8,qode-quick-links-2.1,qode-page-transition-enabled,ajax_fade,page_not_loaded,qode-page-loading-effect-enabled,,qode-title-hidden,qode_grid_1300,footer_responsive_adv,qode-child-theme-ver-1.0.0,qode-theme-ver-30.5,qode-theme-bridge,qode_header_in_grid,wpb-js-composer js-comp-ver-7.6,vc_responsive

L’équipe professionnelle des Mimidoux

Les-Mimidoux-Mini-creche-St-Priest-69800-L'equipe

Une équipe
à la disposition des familles

Le personnel de la micro-crèche assure une présence en continu de 7h15 à 18h30, du lundi au vendredi, en fonction des demandes des familles. L’équipe sera composée d’une éducatrice de jeunes enfants qui fera fonction de référent technique, d’une auxiliaire puéricultrice et de deux personnes titulaires du CAP petite enfance. Le gestionnaire est le représentant légal de la structure.

La gestionnaire

Avant tout maman d’un petit garçon de 9 ans, j’ai envie d’accompagner les parents dans une coéducation, mais surtout de pouvoir répondre à un besoin réel qui est le manque de places de garde en horaires atypiques pour nos enfants. En matière de garde d’enfant, mon expérience personnelle fut « le parcours du combattant ».
Après plusieurs mois de recherches, j’ai enfin trouvé par chance une micro-crèche ayant des horaires adaptés à ma vie professionnelle et personnelle. Je suis issue d’une formation dans le secteur paramédical en tant qu’aide-soignante, et ce pendant dix-sept ans, avec des horaires décalés.

J’ai découvert le monde de la micro-crèche et j’ai eu envie de pouvoir constituer une vraie solution de garde sûre et sereine pour les parents, avec une amplitude horaire adaptée et, surtout, tout en gardant à la structure une taille humaine.

En tant que gestionnaire, je me charge des relations avec les institutions (la Métropole du Grand Lyon, la CAF, la PMI et la ville de Saint-Priest). J’assure également l’ensemble des tâches administratives et de gestion (recrutements, paies, facturations, achats, dossiers de prestations d’accueil du jeune enfant…).

logo-mimidoux-micro-creche-saint-priest-69800- La-gestionnaire

L’éducatrice de jeunes enfants / La référente technique

Son rôle :

  • Accueil des enfants
  • Participer au bien-être physique, psychique et affectif des enfants Veille à la prévention et à la sécurité des enfants.
  • Organiser les ateliers destinés aux enfants favorisant l’autonomie, l’éveil, la socialisation et le développement psychomoteur.
  • Veiller au respect des règles d’hygiène et de sécurité.
  • Écouter les attentes, les craintes et les souhaits des parents.
  • Travailler en équipe afin de mettre en œuvre le projet pédagogique.
  • Participer à l’entretien de la crèche dans les tâches quotidiennes et l’entretien du linge.
  • Assurer le suivi technique de la micro-crèche 7h par semaine dans le but d’organiser et préparer des futurs projets. (des activités à venir pour les enfants…)
  • Préparer et anime de réunions.
  • Seconder la gestionnaire dans ses tâches administratives. ( aide au recrutement, entretiens individuels, participation à la commission d’admission…)
  • Responsable du soutien à la parentalité
  • Manager l’équipe, participe à la formation continue. Elle est garante du bon fonctionnement de la structure.
logo-mimidoux-micro-creche-saint-priest-69800- éducatrice-de-jeunes-enfants

Animatrice petite enfance titulaire d’un diplôme de la petite enfance

Son rôle :

Est responsable de l’accueil et de la prise en charge globale de l’enfant au quotidien, en coopération et avec validation du référent technique et tout en respectant les projets éducatif et pédagogique.

 

Auprès des enfants :

  • Prendre en compte les besoins individuels de l’enfant, tout en l’inscrivant dans une dynamique collective.
  • Veiller à l’adaptation des nouveaux enfants, au bien-être du groupe et à sa dynamique.
  • Proposer des activités d’éveil variées, adaptées aux besoins et capacités de chacun en accord avec l’EJE référente technique.
  • se remet en question sur ses pratiques , et a le souci d’évoluer et de se former avec le soutien de l’EJE.

 

Auprès des parents :

  • Réfléchir un accueil de qualité au quotidien.
  • Offrir un soutien aux parents (écoute, orientation vers le référent technique).
  • Veiller à la discrétion professionnelle.
  • Valoriser les parents dans leur rôle et ne pas se substituer à eux ou devancer leur demande.
  • Favoriser l’échange avec les parents sur la vie de la structure, par le biais d’outils de communication. (panneaux d’affichage, photos…)

Auprès de l’équipe éducatives :

  • Réfléchir et travailler en équipe afin de mettre en œuvre le projet pédagogique.
  • Participer aux réunions d’équipe dans une visée d’échanges de pratiques et de réflexions professionnelles.

 

Dans la structure :

  • Participe à l’entretien de la crèche dans les tâches quotidiennes et à l’entretien du linge.
logo-mimidoux-micro-creche-saint-priest-69800-Auxiliaire-de-puericulture

La maîtresse de maison

Son rôle : 

Titulaire du Cap cuisine, Amandine prépare les repas pour les enfants.

Elle confectionne les repas à la cuisine  situé au 101 chemin de Revaison puis livre , tous les matins, en liaison chaude à la micro crèche du Petit Bois.

Ses diverses formations permettent une élaboration des menus adaptés pour les enfants de moins de 3 ans.

logo-mimidoux-micro-creche-saint-priest-69800-CAP-petite-enfance
Vous avez besoin de plus de renseignements ?