L'équipe professionnelle des Mimidoux - Micro-Crèche Les Mimidoux
298
page-template,page-template-full_width,page-template-full_width-php,page,page-id-298,qode-quick-links-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-title-hidden,qode_grid_1300,footer_responsive_adv,qode-child-theme-ver-1.0.0,qode-theme-ver-17.0,qode-theme-bridge,qode_header_in_grid,wpb-js-composer js-comp-ver-5.5.5,vc_responsive

L’équipe professionnelle des Mimidoux

Les-Mimidoux-Mini-creche-St-Priest-69800-L'equipe

Une équipe
à la disposition des familles

Le personnel de la micro-crèche assure une présence en continu de 6 h 30 à 21 h, du lundi au vendredi, en fonction des demandes des familles. L’équipe sera composée d’une éducatrice de jeunes enfants qui fera fonction de référent technique, d’une auxiliaire puéricultrice et de deux personnes titulaires du CAP petite enfance. Le gestionnaire est le représentant légal de la structure.

La gestionnaire

logo-mimidoux-micro-creche-saint-priest-69800- La-gestionnaire

Avant tout maman d’un petit garçon de 4 ans, j’ai envie d’accompagner les parents dans une coéducation, mais surtout de pouvoir répondre à un besoin réel qui est le manque de places de garde en horaires atypiques pour nos enfants. En matière de garde d’enfant, mon expérience personnelle fut « le parcours du combattant ». Après plusieurs mois de recherches, j’ai enfin trouvé par chance une micro-crèche ayant des horaires adaptés à ma vie professionnelle et personnelle. Je suis issue d’une formation dans le secteur paramédical en tant qu’aide-soignante, et ce pendant dix-sept ans, avec des horaires décalés. J’ai découvert le monde de la micro-crèche et j’ai eu envie de pouvoir constituer une vraie solution de garde sûre et sereine pour les parents, avec une amplitude horaire adaptée et, surtout, tout en gardant à la structure une taille humaine.

En tant que gestionnaire, je me charge des relations avec les institutions (la Métropole du Grand Lyon, la CAF, la PMI et la ville de Saint-Priest). J’assure également l’ensemble des tâches administratives et de gestion (recrutements, payes, facturations, achats, dossiers de prestations d’accueil du jeune enfant…). De plus, je prépare les repas sur place tous les matins, afin de permettre à l’équipe d’être davantage auprès des enfants. L’élaboration des menus se fait dans un souci d’équilibre alimentaire et du respect des introductions alimentaires de chaque enfant. Pour ce faire, j’ai validé la formation d’hygiène et de sécurité alimentaire (HACCP).

L’éducatrice de jeunes enfants

logo-mimidoux-micro-creche-saint-priest-69800- éducatrice-de-jeunes-enfants

Éducatrice de jeunes enfants depuis 2010, j’ai eu différentes expériences dans plusieurs structures d’accueil de jeunes enfants en qualité de responsable.
C’est à la suite d’une expérience de référente technique en micro-crèche que je me suis rapprochée de ces structures qui correspondent à mes valeurs de travail. En effet, la petite
capacité d’accueil des micro-crèches est un juste milieu entre la crèche collective et une assistante maternelle, ce qui permet à l’enfant d’être « dorloté » et suivi par notre équipe de professionnels, qui peut ainsi s’adapter au mieux aux besoins de chaque enfant, d’être à son écoute et de respecter le rythme et le développement propre à chacun.
Je souhaite être un lien privilégié avec les familles, en étant disponible et à leur écoute afin de les accompagner et de les soutenir dans leur parentalité.
Ainsi, mon rôle de référente technique de la micro-crèche des Mimidoux peut se résumer par :

  • accueillir au quotidien les enfants et leurs familles en leur garantissant un cadre sécurisant, en veillant au bien-être, au bon développement et à l’épanouissement des enfants ;
  • élaborer, mettre en œuvre et animer le projet pédagogique de la micro-crèche avec l’aide de l’équipe ;
  • mettre au service de l’équipe mes compétences et mes connaissances acquises au cours de mes différentes expériences professionnelles ;
  • seconder la gestionnaire dans ses tâches administratives et managériales et assurer la prise de relais de direction en son absence ;
  • accompagner et soutenir les parents dans leur parentalité et être à leur écoute.

L'auxiliaire de puériculture

logo-mimidoux-micro-creche-saint-priest-69800-Auxiliaire-de-puericulture

Elle est responsable de l’accueil et de la prise en charge globale de l’enfant au quotidien, en coopération et avec l’aval du référent technique, tout en respectant les projets éducatif et pédagogique. Spécialisée dans les soins et l’hygiène, elle veille à la santé et au bien-être des enfants. Elle participe à l’élaboration des menus en collaboration avec la gestionnaire. Elle accompagne chaque moment de vie des enfants (séparation, repas, siestes, jeux) et propose des activités d’éveil qui contribuent au développement des petits comme des grands, en concertation avec l’éducatrice de jeunes enfants. Elle justifie au minimum de deux années d’expérience auprès des jeunes enfants.

Le CAP petite enfance

logo-mimidoux-micro-creche-saint-priest-69800-CAP-petite-enfance

Il est responsable de l’accueil et de la prise en charge globale de votre enfant au quotidien, en coopération et avec l’aval du référent technique et de l’auxiliaire de puériculture, tout en respectant les projets éducatif et pédagogique. Cette personne justifie au minimum de deux années d’expérience auprès des jeunes enfants.

Vous avez besoin de plus de renseignements ?