Le projet pédagogique Les Mimidoux Revaison - Micro-Crèche Les Mimidoux
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Le projet pédagogique

Les-Mimidoux-Mini-creche-St-Priest-69800-Éveil

Notre conception
de la micro-crèche

La micro-crèche offre les conditions optimales permettant un développement global et harmonieux de vos enfants, afin de répondre au mieux aux besoins suivants :

Le besoin de sécurité affective

L‘enfant doit se sentir à l’aise, en confiance avec les adultes qui l’entourent dans les différents lieux de vie (activités, change…), tout en ayant des repères plus personnels (son lit, son casier) et également ses doudous (lien avec la famille en son absence).

Le besoin d'espace

L‘enfant doit pouvoir jouer et se mouvoir librement et sans risques. Pour ce faire, les locaux sont aménagés et réaménagés en fonction des besoins. De plus, le contact de l’enfant avec son environnement est favorisé par des sorties quotidiennes en toutes saisons. Une salle a été entièrement conçue pour des activités de motricité.

Il est essentiel que pour notre nouvelle éducation le développement mental soit relié au mouvement et en dépende. Sans le mouvement, il n’y a ni progrès, ni santé mentale. (Maria Montessori)

Le besoin d’autonomie

Tout enfant doit se sentir libre de choisir suivant ses affinités et ses goûts, ses copains, ses jeux, ses activités. L’enfant apprend progressivement à faire seul. Les professionnels encouragent et sollicitent les enfants progressivement vers l’acquisition de l’autonomie, tout en respectant leur développement psychomoteur.

Il ne s’agit pas d’abandonner l’enfant à lui-même pour qu’il fasse ce qu’il voudra, mais de lui préparer un milieu où il puisse agir librement. (Maria Montessori)

Le besoin de socialisation

Grâce à la micro-crèche, l’enfant découvre la vie avec l’autre, les autres, les interactions avec d’autres personnes que son entourage proche et familier. Au début, ces interactions sont peu nombreuses, mais, avec le temps, elles évoluent pour arriver à la socialisation de l’enfant. En effet, le nourrisson va tout d’abord entrer en interaction seulement avec la personne qui s’occupe de lui par le regard notamment, qui lui parle et s’adresse à lui. Puis, à mesure qu’il grandira et apprendra à se déplacer grâce à ses progrès psychomoteurs, il ira vers les autres pour jouer, commencera à s’intéresser à l’autre par le langage, par les gestes, par les regards. Plus il grandira, plus les interactions avec les autres enfants de son âge ainsi qu’avec les adultes seront nombreuses, surtout grâce et par le langage (mimiques, verbal ou gestuel).

De plus, l’adulte mettra en place des activités lecture (jeux de doigts) et musique, dans le but de développer l’écoute et le langage.

Le projet éducatif

C

est un outil qui rassemble les priorités éducatives et l’organisation quotidienne de la crèche, pour un bon épanouissement de vos enfants, mais également pour votre sérénité. Le projet éducatif a pour but de donner un sens à la prise en charge des enfants et d’assurer une bonne pratique des professionnels.

La micro-crèche est une structure d’accueil de la petite enfance de droit privé. Son principal objectif est d’accueillir des enfants de 10 semaines à 5 ans. La priorité étant donnée aux enfants non scolarisés. Cet accueil doit se faire dans le respect du bien-être, de l’épanouissement de l’enfant, des parents et de l’équipe d’encadrement.

Elle doit respecter les besoins, les rythmes et les rituels de chacun, mettant en valeur la singularité de chaque famille, tout en promouvant l’éveil, la socialisation et l’autonomie de l’enfant. Le projet éducatif s’appuie aussi sur des règles dans les domaines de la sécurité, de l’alimentation, de l’hygiène… Son rôle est de pallier au mieux l’absence momentanée des parents, sans jamais s’y substituer, aussi bien au niveau éducatif qu’affectif.

Les points importants de notre projet pédagogique sont :

  • L’adaptation ;
  • L’accueil quotidien des enfants et des parents ;
  • L’accueil de l’enfant porteur de handicap ;
  • Les retrouvailles : le départ de la micro-crèche ;
  • L’objet transitionnel ;
  • L’alimentation ;
  • Le coucher ;
  • Le change et l’acquisition de la propreté ;
  • Le jeu et les activités ;
  • Hygiène et entretien des locaux ;
  • Les règles et les limites.
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