La micro-crèche est située près de sentiers qui mènent vers de nombreuses possibilités d’être en contact avec la nature. A peine quelques pas à faire , et ça y est nous y sommes : au milieu de bois , de champs , à la découverte d’animaux , de plantes , de feuilles , d’arbres … L’idée est de percevoir la nature comme un médiateur de jeux, de relations, de découvertes entre l’enfant et l’adulte.
Pourquoi la nature offre-t- elle autant de bien-être pour enfants et adultes ?
Plusieurs recherches mettent en avant les bienfaits du contact direct et positif avec la nature pour l’être humain, qui favoriserait une meilleure santé physique, psychique et spirituelle. Avec tous les éléments qu’elle comporte elle permet de développer une motricité fine, en proposant des expériences sensorielles très riches et concrètes.
L’enfant y découvre ainsi, par le plaisir, ses capacités et aussi ses limites. Elle offre un florilège d’expériences positives. Elle est à l’essence de la créativité.
Dans la nature l’enfant peut jouir d’une multitude d’expériences sensorielles. En effet , ces 5 sens sont mis à contribution peut importe ce qu’il voudra entreprendre. (La découverte de la sensation sous ses mains de l’écorce rugueuse de l’arbre du parc derrière la maison, l’émerveillement d’entendre un chant d’oiseau, le plaisir de sentir le parfum de la menthe, la joie devant la vue d’un animal etc…
Elle apporte un éveil et un apprentissage au « prendre soin de l’autre » , elle développe une capacité à devenir empathique. Ce qui se joue dans son rapport à la nature durant l’enfance est donc fondamental car c’est lorsque l’on est tout petit que l’on intègre ce type de valeurs ; qu’elles s’imprègnent de façon durable.
Le rôle de l’adulte dans ce processus est essentiel.