C‘
est un outil qui rassemble les priorités éducatives et l’organisation quotidienne de la crèche, pour un bon épanouissement de vos enfants, mais également pour votre sérénité. Le projet éducatif a pour but de donner un sens à la prise en charge des enfants et d’assurer une bonne pratique des professionnels.
La micro-crèche est une structure d’accueil de la petite enfance de droit privé. Son principal objectif est d’accueillir des enfants de 10 semaines à 5 ans. La priorité étant donnée aux enfants non scolarisés. Cet accueil doit se faire dans le respect du bien-être, de l’épanouissement de l’enfant, des parents et de l’équipe d’encadrement.
Elle doit respecter les besoins, les rythmes et les rituels de chacun, mettant en valeur la singularité de chaque famille, tout en promouvant l’éveil, la socialisation et l’autonomie de l’enfant. Le projet éducatif s’appuie aussi sur des règles dans les domaines de la sécurité, de l’alimentation, de l’hygiène… Son rôle est de pallier au mieux l’absence momentanée des parents, sans jamais s’y substituer, aussi bien au niveau éducatif qu’affectif.
Les points importants de notre projet pédagogique sont :
- L’adaptation ;
- L’accueil quotidien des enfants et des parents ;
- L’accueil de l’enfant porteur de handicap ;
- Les retrouvailles : le départ de la micro-crèche ;
- L’objet transitionnel ;
- L’alimentation ;
- Le coucher ;
- Le change et l’acquisition de la propreté ;
- Le jeu et les activités ;
- Hygiène et entretien des locaux ;
- Les règles et les limites.