Le moment de l’accueil est le plus important de la journée, car c’est le temps de la liaison entre la maison et la crèche. La professionnelle détient un rôle essentiel dans la relation avec l’enfant et ses parents.
En ce qui concerne les enfants accueillis à partir de 7 h 15, les plus grands prennent leur petit déjeuner au coin-repas et les bébés mangent à la demande, dans les bras.
Encastrements, jeux de construction (grosses briques, Duplo)
Petites voitures/garage, cuisine/dînette
Livres, etc.
C’est un « temps chanson » où l’on trouve les prénoms des enfants et des adultes présents. Ce rituel permet de donner un rythme et un repère dans le temps à l’enfant.
Le change est un moment individualisé. Il s’effectue en fonction des besoins de l’enfant. Passage aux toilettes pour les plus grands et change des petits.
Les bébés et les « moyens » sont couchés selon leur propre rythme. Si un « grand » est fatigué, il pourra tout à fait lui être possible, s’il le souhaite, d’aller se reposer dans son lit
pour apaiser les enfants avant le repas, en écoutant une musique douce
Le déjeuner est servi de 11 h 30 à 12 h 30. C’est un moment de partage et de convivialité pris dans le coin-repas. Pour les grands, les plats sont diversifiés afin de favoriser le développement gustatif. Pour les plus petits, les plats sont adaptés en fonction de leur introduction dans l’alimentation de chaque enfant. Les bébés mangent, compte tenu de leurs besoins, dans les bras des professionnels.
Les enfants accueillis après 12 h 30 devront avoir déjà pris leur repas chez eux.
Le sommeil est un besoin physiologique vital pour votre enfant. Le moment de la sieste est un moment calme et chaleureux, mais aussi de socialisation pour les grands, puisque le coucher se fait en groupe. Pour permettre à votre enfant d’avoir des repères sécurisants, des rites de couchage sont instaurés et respectés (déshabillage, passage aux toilettes, change des couches). Votre enfant dort toujours dans le même lit, placé au même endroit. Il en est de même des objets dont il a besoin (doudou, tétine, gigoteuse).
Un goûter équilibré est proposé entre 15 h 30 et 16 h (produit laitier/fruit, produit laitier/compote). Le goûter est un moment de plaisir et de partage.
Elles sont quotidiennes, dans la mesure du possible, en tenant compte de la météo et du taux d’encadrement du jour. Elles sont effectuées dans l’espace extérieur de la micro-crèche ou dans la forêt.
Compte tenu des besoins physiques et psychologiques des enfants, les sorties sont très importantes pour leur bien-être. Le besoin de s’aérer étant plus que nécessaire.
Encastrements, jeux de construction (grosses briques, Duplo)
Petites voitures/garage, cuisine/dînette
Livres, etc.
C’est un moment de transition où votre enfant vous retrouve et quitte la micro-crèche.
C’est un temps fort en émotions et parfois sujet à surexcitation. Comme pour l’arrivée, c’est un moment d’échanges et de convivialité, mais qui doit être limité dans sa durée.
En effet, le parent discute pour savoir comment s’est passée la journée, mais ne s’installe en aucun cas, car une attention trop longue accordée au parent diminue la vigilance de l’équipe sur les enfants qui sont encore sous sa responsabilité.